Skip to content

Public concerné :

Toute personne titulaire du certificat de SST

Durée :

7 heures sur une journée

Dates et lieux :

A définir selon vos besoins

Nombre de participants :

4 à 10 personnes

Objectifs :

Mettre en application, les connaissances et les gestes de premiers secours, dans le cadre de son entreprise, et savoir se placer en temps que préventeur dans son entreprise.

Programme :

Echange entre les stagiaires et le formateur sur les différentes interventions et gestes réalisés dans le cadre de leurs actions comme SST.

Révision et actualisation des gestes et connaissances

Deux domaines de compétence à acquérir

Domaine de compétence 1

Être capable d’intervenir face à une situation accident

  1. Examiner la victime: reconnaitre les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, associer aux signes décelés le résultat à atteindre.
  2. Alerter ou faire alerter les secours en fonction de l’organigramme de l’entreprise: définir les éléments du message, identifier qui alerter dans l’organisation des secours, choisir la personne la plus apte pour faire alerter les secours.
  3. Être capable de porter secours: face à un saignement abondant, un étouffement, une personne qui parle et se plaint d’un malaise, de brûlure, de plaies simples ou de plaies graves, une personne qui ne parle pas mais qui respire, ou qui ne respire pas.

Domaine de compétence 2

Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de prévention: appréhender les notions de base en matière de prévention, situer le rôle du SST en tant qu’acteur de la prévention.
  2. Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’action de la prévention: repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail, être capable de les supprimer ou les faire supprimer,  ou contribuer à supprimer ou à faire réduire les situations dangereuses.

Informer les personnes designer dans le plan d’organisation prévention de la (ou des) situation (s) dangereuse (s): identifier qui informer, définir les différents éléments, les transmettre et rendre compte des actions éventuellement mise en œuvre

Validation

Mise en situation d’accidents simulés

Remise d’une nouvelle carte de SST

La formation au MAC SST prolonge la certification pour une période de 24 mois.

Critères définis par l’INRS, pour tous candidats ayant participé activement à l’ensemble de la formation, et fait l’objet d’une évaluation favorable  aux épreuves certificatives

97321461_653532958559194_5671139611515027456_n